Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récit de nos aventures à Oahu, Maui et New-York

20 Jan

Observation des baleines

Publié par Wharkor

Pour la journée d'hier, nous avions réservé une petite excursion en bateau afin d'aller observer des baleines. Il faut savoir que les baleines sont naturellement présentes à Hawaï de décembre à avril, le reste du temps elles sont en Alaska. Elles reviennent dans les eaux clémentes d'Hawaï pour donner naissance à leurs petits ou pour tomber enceinte.

Il y a donc une foule de compagnies qui proposent toutes d'aller en mer pour observer ces fameuses baleines. Les baleines sont garanties, sinon on reprogramme l'excursion à un autre moment.

On embarque à 12h30 pour une durée de 2h sur un grand raft, nous sommes une trentaine de personnes, pour la plupart ce n'est pas la première fois. Première partie du voyage, on prend le large à grande vitesse pour s'éloigner des côtes.

Au passage on a d'ailleurs une magnifique vue sur les îles voisines de Lanai et Molokai (comme d'hab, cliquer sur les photos pour les agrandir)

Observation des baleinesObservation des baleines

On commence alors notre recherche des baleines. Tout le monde regarde autour de soi, scrutant la surface de l'eau. On aperçoit alors une baleine, ou plutôt une maman baleine et son "petit" baleineau. On aperçoit leur dos, qui remonte à la surface de temps en temps pour leur permettre de respirer. On les observe quelques temps, puis on continue notre chemin. Ce qu'on cherche surtout, si c'est possible, c'est de voir leur queue sortir de l'eau et taper la surface, ou mieux encore, les voir sauter !!

On avance toujours un peu plus loin et derrière nous, on voit alors l'île de Maui et toute sa côte ouest, les sommets des montagnes cachés par les nuages :

Observation des baleines

On repère alors un peu d'agitation, on se rapproche et on assiste à un combat entre deux mâles. Bien sûr, ils se battent pour une femelle. Le combat ne dure pas très longtemps mais nous permet quand même de bien les voir car ils sont souvent à la surface.

Observation des baleinesObservation des baleines

On suit alors différents groupes de baleines et c'est marrant de voir l'excitation qui s'empare des gens lorsqu'on commence à apercevoir les baleines. Tout le monde se lève, essaye de se frayer un chemin pour bien voir.

Ce qu'on attend tous, malgré tout, c'est d'en voir une en entier, sauter au-dessus de la surface de l'eau.

Et bien nous serons exaucés. On tombe alors sur deux baleines, plutôt joueuses apparemment, qui vont passer de longues minutes à taper leurs queues sur la surface de l'eau et surtout à sauter !! Un grand moment pour nous car c'était la première fois mais ça ne doit pas arriver si souvent que ça vu les réactions des autres passagers.

On prend plein les yeux, le spectacle est magnifique !! Et les photos aussi :

Observation des baleines
Observation des baleines

On pense avoir eu beaucoup de chance dans ce que nous avons vu là. Si c'était à refaire, on le referait sans hésiter.

Nous quittons Hawaï aujourd'hui, on rend la chambre dans 1h (à 11h heure locale) et nous décollons ce soir à 23h30 pour New-York via Los Angeles.

La journée sera consacrée à un petit peu de shopping dans notre ville de Lahaina puis nous allons passer l'après-midi au Maui Ocean Center, l'un des plus grands aquariums de poissons tropicaux du monde.

Nous essaierons de vous donner des nouvelles dès que possible à New-York, sachant que nous n'avons pas le wifi dans la chambre à l'hôtel.

Commenter cet article
E
OMG, je vous déteste !! ;-)<br /> Profitez-bien de la suite de votre voyage les copains et continuez à nous faire rêver !<br /> Bises
Répondre
M
OUAH! magnifique. Comment allez-vous faire pour retourner à la vraie vie??? Est-ce que c'est ce que l'on appelle le paradis ? En tout cas quel pied ce doit être que de vivre des moments comme ceux-ci. Mes loulous, nous allons devoir faire preuve d'imagination pour vous étonner. Profitez bien, prenez en plein les yeux ! Pour nous les baleines sont celles des parapluies. Elles se battent également mais pas pour une femelle, juste pour que le parapluie reste ouvert face au vent. De grosses bises
Répondre

À propos

Récit de nos aventures à Oahu, Maui et New-York